Bernadette FUGIER
Psychothérapie à Boussy-Saint-Antoine
 
57 chemin de la Croix Rouge, 91800 Boussy-Saint-Antoine
 
 
06 26 95 01 70

De la maltraitance à la résilience

article REL

Histoire de M. : de la maltraitance à la résilience
ou la puissance réparatrice de l’inconscient au travers du Rêve Éveillé Libre

Lorsque je rencontre M. pour la première fois, c’est une femme blessée, enfermée dans un personnage aux postures très masculines qui la protège et lui permet de survivre. Elle a des airs de sauvageonne sur le qui-vive, prête à sortir ses griffes au moindre danger. Cependant M. a beaucoup d’originalité, déborde de curiosité et de créativité. Son parcours de vie est un roman dramatique mais riche d’une belle profondeur humaine. M. a un cœur gros comme le monde mais il faut l’apprivoiser pour pouvoir y accéder.

M. se sent en rupture avec les autres, n’arrive plus à contrôler son agressivité vis-à-vis des hommes et a peur de devenir asociale. Proche de la retraite, elle espère que le Rêve Éveillé Libre l’aidera à trouver de la sérénité et d’envisager la suite de sa vie avec sérénité.

A cours de sa cure, M. s’offre au rêve, mais son inconscient la protège afin qu’elle puisse revivre paisiblement les drames qu’elle a subis. Elle descend très profondément en état de relaxation et raconte ses rêves d’une voix douce et tranquille puis ressort des rêves sans souvenir de ce qui s’est passé ou de ce qu’elle a dit. Nous relisons donc ensemble ses rêves et c’est alors qu’elle fait des liens avec son histoire.

Malgré ce mécanisme de protection étonnant, M. avance bien dans sa cure et sa vie commence à changer. Elle apprivoise peu à peu son histoire, pose un regard d’adulte dessus, se confronte à son bourreau, restaure peu à peu une relation sereine avec les hommes et ses images parentales, libère sa créativité et trouve sa place dans le monde en tant que femme.

Le premier REL pose le décor et M. se confronte à ses peurs tout en avançant avec détermination.

Pour lire la suite, téléchargez l'article complet ci-dessous

Télécharger l'article complet

Bernadette_Fugier_-_Rêve_Eveillé_Libre__maltraitance_.pdf (729 Ko)

Télécharger

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.