La psychothérapie par les rêves nocturnes (méthode Bernard Mirande) est un chemin d'évolution et de métamorphose intérieure basé sur les contenus de l'inconscient produits en amont de la séance en état de sommeil.
Chaque rêve est celui que vous n’avez jamais voulu vous donner.
Votre inconscient ne vous donnera que ce que vous êtes prêt à transformer de vous.
Même vos cauchemars sont porteurs d'un message positif.
Votre cheminement vous appartient.
Vous voulez juste dépasser vos difficultés de vie.
Vous souhaitez apprendre à vous connaître.
Vous désirez devenir autonome dans la compréhension de vos rêves.
Écouter les messages de vos rêves vous fera découvrir la sagesse de votre inconscient.
Vous éliminerez progressivement ce qui vous freine et vous trouverez des clés de changement et de transformation à acter dans votre quotidien.
Lorsque j'ai compris l'essence véritable du rêve nocturne,
j'ai été saisie par une grande émotion car j'ai compris que je n'étais jamais seule,
que chaque nuit, mon Être profond me parlait au coeur de mes rêves.
Le rêve survient à la fin du sommeil paradoxal, au moment d'un micro-réveil.
Les nuits de sommeil écourtées, un sommeil très profond, ou la prise de certains médicaments peuvent altérer le souvenir des rêves car la priorité sera donnée à la récupération de l'énergie vitale pour assurer la pérennité de l'organisme.
Il se peut aussi qu'une partie de vous ne souhaite pas se souvenir car vous portez un vécu trop douloureux. Des mécanismes de défense sont chargés de vous protéger et bloquent l'accès aux rêves et aux souvenirs douloureux.
Le langage du rêve nocturne est crypté et symbolique. Il faut un certain temps d'apprentissage pour arriver à comprendre ce que votre inconscient veut vous dire au-delà de "l'histoire" de votre rêve.
Oui et non. Le sens d'un symbole est certes universel mais a besoin d'être adapté à votre histoire et au contexte de votre rêve pour être pertinent.
Bernard Mirande a exploré 22 grilles de lecture possibles des rêves ce qui montre la multiplicité des sens et la profondeur que l'on peut atteindre avec l'analyse des rêves.
Le rêve nocturne agit à un rythme qui dépend de votre capacité à vous rappeler de vos rêves et à intégrer leurs messages dans votre quotidien.
Il va aussi chercher des éléments qui ne sont pas forcément accessibles avec le Rêve Éveillé Libre puisque vous restez en partie conscient.
C'est un travail plus long mais profondément transformateur.
Si vous rêvez beaucoup et que vous voulez décrypter vos rêves les uns après les autres, mieux vaut une fréquence rapprochée pour "avancer" dans le travail.
Si vous rêvez épisodiquement, cela peut être un travail ponctué par vos rêves ou cela peut s'ajouter à un travail en Rêve Éveillé Libre.
La combinaison des deux approches crée une émulation psychique très intéressante.
L'homme escargot
"Je suis à la maison. J'entends un bruit, quelque chose qui gratte. Je cherche le bruit. Je vais dans la salle de bain, j’ouvre la fenêtre, je me penche dehors et je vois un petit homme escargot qui essaie de s’enfuir le long du mur. Je me penche plus et je me retrouve la tête en bas, pendus par les pieds. J’attrape le petit homme escargot."
Découvrez les écrits de Bernard Mirande et de Chantal Motto sur le Rêve Nocturne