Bernadette FUGIER
Psychothérapie à Boussy-Saint-Antoine
 
57 chemin de la Croix Rouge, 91800 Boussy-Saint-Antoine
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 26 95 01 70

RÊVE ÉVEILLÉ LIBRE

Psychothérapie à Boussy-Saint-Antoine (91800) - Rêve Éveillé Libre

Rêve Éveillé Libre (méthode Georges Romey)

Le Rêve Éveillé Libre (méthode Georges Romey) est une méthode de psychothérapie reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

Il diffère d'une psychothérapie conventionnelle car il est basé sur les contenus de l'inconscient produits au cours de la séance (images, souvenirs, ressentis physiques, émotions, réflexions...)

Rêve Éveillé Libre (méthode Georges Romey)
  • Comme en Sophrologie et en Hypnose, le Rêve Éveillé Libre suppose une mise en état de relaxation qui va favoriser l'émergence spontanée de vos images intérieures.
  • Contrairement à la Sophrologie et à l'Hypnose, le Rêve Éveillé est Libre, le praticien ne suit pas de protocole, ne propose pas d'image de départ et n'intervient pas au cours du rêve. Il accueille et prend en notes votre rêve.

Spécificités du Rêve Éveillé Libre

Non-directivité

C'est la clé de l'action thérapeutique du Rêve Éveillé Libre. Votre inconscient SAIT, c'est lui votre premier thérapeute. Le praticien accompagne le processus et, avec vous, essaie de comprendre ce qu'il est en train de "travailler" en vous et comment cela se relie à votre histoire.

Douceur et respect

Il n'y a pas une bonne façon de rêver. Chaque rêve est un espace créatif qui vous est propre : votre langage, vos images, la structure de vos rêves disent qui vous êtes.
De plus, ne sera "rêvé" que ce que vous êtes capable d'accueillir à chaque rêve. Vous pouvez sortir du rêve quand vous voulez sans dommage.

Images et symboles

Ils représentent le langage de votre inconscient et traduisent son travail réparateur et transformateur.
En les vivant derrière vos yeux fermés, vous imprimez en vous une nouvelle réalité psychique.

Plasticité neuronale

Le travail du rêve agit durablement sur la plasticité neuronale. Il favorise ainsi la libération et la remise en circulation de l'énergie psychique bloquée par les traumatismes et crée de nouvelles connexions pour ouvrir votre conscience.

Bienfaits du Rêve Éveillé Libre

  • Évacue les tensions intra-psychiques liées au stress et aux souffrances refoulées (surmenage, burnout, harcèlement, violences, relations difficiles...),
  • Donne accès aux vécus de la vie préverbale (prime enfance, naissance, vécus intra-utérins...) afin de les conscientiser, de les intégrer et de remettre en mouvement l'énergie psychique bloquée
  • Permet de poser un regard d'adulte sur les vécus de l'enfance et de l'adolescence afin de se désidentifier de l'enfant blessé et de se libérer de sa tyrannie émotionnelle (éducation limitante, manque d'amour, d'écoute...)
  • Fait remonter les traumatismes de vie en douceur et de libérer les émotions bloquées et restaurer l'intégrité de l'être (viol, IVG, maltraitance, mémoires traumatiques...)
  • Met en lumière les dynamiques héritées de la famille (conditionnements familiaux, secrets de famille, mémoires transgénérationnelles...) afin de mettre fin aux conflits de loyauté et retrouver sa liberté d'être
  • Élargit le champs de la conscience, donner accès à une plus grande connaissance de soi et à des dimensions intérieures insoupçonnées (spiritualité, perceptions extra-sensorielles...)

 

Questions fréquentes

A qui s'adresse le REL ?

Enfants (>10 ans), adolescents, adultes, seniors.

Pour les enfants/ados, l'engagement et la coopération des parents est nécessaire.

La thérapie n'a pas pour vocation de rendre votre enfant docile mais de l'aider à s'épanouir.

Votre emploi du temps doit s'adapter à la thérapie de votre enfant et non inversement.

Tout le monde peut-il rêver ?

OUI. Il n'y a pas UNE façon de rêver. Chaque personne rêve à sa façon, c'est la richesse de nos différences.

Que vous fassiez des rêves en images ou des rêves de pensées, l'état de relaxation abaisse naturellement la barrière du mental pour laisser émerger les contenus de votre inconscient.

Néanmoins, votre mental peut, parfois, mettre des freins soit parce que vous n'êtes pas prêt(e) à faire le travail, soit parce qu'il y a beaucoup de souffrance en vous et il agit comme un bouclier protecteur.

Dans le premier cas, nous le voyons très vite et nous pouvons travailler soit avec vos rêves nocturnes, soit en coaching de vie.

Dans le second cas, lorsque la confiance s'installe, le mental retire progressivement ses protections et les images, les ressentis et les souvenirs émergent peu à peu.

Combien de temps dure une séance ?

Chaque séance dure 1h30 pour un adulte et 1h pour les enfants et les adolescents.

La séance se déroule en 3 temps :

  • accueil
  • relaxation et rêve
  • échange sur le contenu du rêve

Quelle est la fréquence des séances ?

Au début, il faut compter une séance par semaine avec un minimum de 5 jours entre deux séances. Cette régularité permet :

  • d'installer le rituel du rêve
  • d'évacuer la charge émotionnelle
  • de favoriser une récurrence positive nécessaire à un changement durable

Lorsque le travail est bien entamé, les séances sont espacées en plus des coupures naturelles liées aux emplois du temps (vacances, absences...)

Une thérapie représentant un budget, des facilités de paiement sont possibles, n'hésitez pas à demander. L'argent ne doit pas être un frein à votre thérapie.

Le temps et l'espace des séances vous étant réservé, les annulations à moins de 48h sont dûes. Si vous avez un empêchement, contactez moi !

Combien de temps dure la psychothérapie ?

Le temps de l’inconscient n’est pas celui du conscient, même si un mieux-être peut être rapidement ressenti, le travail avec les rêves nécessite un suivi et une constance.

La durée de la psychothérapie dépend de votre vécu, de vos attentes, de votre capacité à vous laisser porter dans le rêve et à traduire le changement dans votre quotidien.

Les interruptions brusques et unilatérales sont à éviter. Si vous souhaitez arrêter ou faire une pause dans la thérapie, n'hésitez pas à en parler !

Je vais mal, est-ce que le REL peut m'aider ?

OUI. Le Rêve Éveillé Libre peut traiter toutes formes de mal-être et blessures de vie

  • Stress, insomnie, mal-être psychique et physique, anxiété, dépression, troubles du sommeil
  • Manque d’estime et de confiance en soi, sentiment d'impasse, solitude
  • Perte d'un être cher, fausses couches, séquelles d’IVG, infertilité
  • Difficultés relationnelles et professionnelles, licenciement
  • Enfants et adolescents hyperactifs ou inhibés, échec scolaire ou révolte
  • Difficultés sexuelles, relation de couple difficile, séparation
  • Abus, maltraitances, violences, harcèlement physique et/ou moral

Le Rêve Éveillé Libre peut également accompagner des troubles plus profonds mais la durée de la cure est plus longue.

  • Troubles alimentaires
  • Troubles autistiques
  • Troubles bipolaires
  • Mémoires traumatiques

Si vous êtes suivi par un médecin et/ou un psychiatre, ce travail se fait en concertation avec eux.

A-t-on besoin d'aller mal pour faire du REL ?

Non ! Le Rêve Eveillé Libre est une très bonne méthode de découverte de soi et de développement personnel.

  • Désir de mieux se connaitre, donner un sens à sa vie, trouver sa voie
  • Besoin d’un renouveau intérieur, d’explorer sa créativité
  • Désir d'entreprendre une quête "spirituelle" ( sans connotation sectaire ni religieuse)
  • Faire la paix avec soi et son histoire
  • Transitions de vie (passage à la vie adulte, changement d'orientation professionnelle, départ en retraite...)

"…c’est comme un funambule, s’il a peur, il n’avance pas… là, il faut faire confiance… en fait il faut croire en son étoile… Le funambule décroche son étoile… il la serre contre lui et ça fait vertige… il tombe mais il est accroché à son étoile et c’est son étoile qui le porte et il va trouver sa place dans son ciel… La petite fille sur terre elle voit le ciel et elle voit son étoile et elle n'a plus peur… elle retrouve sa maman, la fée… sa maman la fée lui met une couronne d’étoiles sur la tête et la petite fille grandit et elle devient une fée à son tour… Son étoile c’est l’étoile de sa baguette magique et c’est elle qui lui donne son pouvoir de fée… Elle est debout, elle est pleine de lumière et elle marche sur la terre et partout où elle va elle éclaire de sa lumière..."

Pour aller plus loin

Découvrez les écrits de Georges Romey, Fondateur de la méthode du Rêve Éveillé Libre

 

 

Pour en savoir plus sur la formation au Rêve Éveillé Libre : www.reve-eveille-libre.org

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.